Catalyser les Emotions

Souligner une performance, défendre une cause, collecter des fonds, annoncer un invité, permettre le rassemblement …des motivations légitimes qui exigent de provoquer  l’émotion …

Cette émotion offrira le souvenir inaltérable d’un moment partagé, d’un instant vécu. Le porteur d’émotion en témoignera, il fera la promotion de la source et donc de l’événement, de l’animation.
Il invitera son entourage à venir vivre la prochaine édition… Ses mots seront : « ça te transperce », « tu es porté », « tu as les frissons », « tout le monde encourage et applaudit », « on fait partie d’une force », « les larmes de joie te montent aux yeux », « c’est génial », « vivement l’année prochaine » !

L’émotion est donc aussi une source de communication et de promotion pour l’événement, elle permet de fidéliser et d’influencer.

L’émotion est une manifestation interne, qui génère une réaction extérieure, elle peut être, à sa base, simplement provoquée  par la haine, la tristesse… mais pour un animateur / speaker, d’autres composantes seront ses outils : l’admiration, l’amour, le désir, la joie, le plaisir… L’émotion est obtenue quand les particularités de ses expressions apparaissent.

Dans quelques jours je serai sur le départ de la Grande Odyssée … Et au-delà de créer l’ambiance, de commenter, de tenir en haleine, j’aurai aussi pour mission de générer des émotions ! Pour y contribuer, je vais choisir le bon moment, le lieu, sélectionner le vocabulaire, structurer les tournures de phrases, théâtraliser, jouer d’intonation, gérer le micro, maîtriser la voix, me servir de l’ambiance musicale… La bonne disposition des moyens matériels est également incontournable : le podium, la sonorisation, l’emplacement du public…

Allez, une extrait en exclusivité :

« Alors que le premier attelage prend place sous l’Arche de la Grande Odyssée, observez le regard du musher sur ses 2 leaders, observez le regard des chiens sur leur musher… Ils savent que la compétition débute… qu’il va falloir offrir toute la puissance pendant ces 12 jours de courses, qu’il va falloir capitaliser sur les milliers km d’entraînement de l’automne…. »
La musique monte en puissance, le public retient son haleine, les flocons tombent, les chiens jappent, aboient, le public crie, tapent sur les banderoles… l’émotion est rendez-vous de ce premier départ ….

Et peut être qu’une personne viendra me voir, comme en 2021 pour me dire « Daniel !!! j’ai un service à vous demander. Cette année ne me faites pas pleurer !!! »

  • Date 15 janvier 2023
  • Catégorie Animateur, Speaker