“Ambassadeurs au Sommet” avec Savoie Mont Blanc : L’ascension digitale d’une 1ére conférence !!

Quel que soit le mode d’organisation qu’allait dicter la crise sanitaire, Savoie Mont Blanc tenait à retrouver, après plusieurs mois sans rencontre, sa communauté d’Ambassadeurs, qui compte désormais 7000 membres.

Pari pris ! Engagement tenu !

Pas moins de 300 ambassadeurs se sont retrouvés, ce jeudi 18 juin, autour d’une conférence à l’organisation particulière, s’agissant du premier format virtuel !!!

Me concernant, il s’agissait d’une première également !! Et à 18h03 précise, Matthieu Bozon, responsable du département Ambassadeurs, m’adresse le signe du GO !! « Vas-y Dan…à toi !! » Grace à toute l’équipe Savoie Mont Blanc et sa confiance, deux heures plus tard, je clôturerai ma première animation connectée !

Nicolas Rubin, Co-Président (connecté de Châtel) et Claudie Blanc Eberhart, Directrice Générale (connectée de Chambéry), ouvrent la conférence « Les Ambassadeurs au Sommet », soulignent le succès du rdv et rappellent que l’environnement est le thème majeur de la soirée, thème de mobilisation, souhaité par les Ambassadeurs à l’occasion du forum, tenu, deux années plutôt, et faisant également émerger les thèmes de l’accueil et celui de la jeunesse.

Après l’évocation des temps forts partagés par la Communauté des Ambassadeurs, Matthieu (connecté de son bureau) présente le Manifeste des Ambassadeurs, raison d’être du réseau : révéler, défendre, et valoriser le meilleur du territoire Savoie Mont Blanc. Une raison d’être, soutenue par le témoignage de 3 Ambassadeurs engagés, qui développent en direct : le partage des valeurs communes, la création de liens, ainsi que l’action concrète : Isabelle (connectée de Marcieux), Olivier (connecté de La Motte) et Valérie (connectée d’Annecy). Romain, animateur de la Communauté, (connecté de Chambéry), animera le premier échange questions/ réponses des participants.

Une première émotion partagée, dans la première partie, restera dans les esprits. Le 4 -ème anniversaire de la Communauté, célébré par les bougies, dont les flammes vacillaient, sur la mosaïque des visages connectés… Et en musique !!! Au rythme du ukulélé de Matthieu….  Les voix de l’équipe Savoie Mont Blanc, dédiée aux Ambassadeurs, ont chanté en chœur et avec cœur !!

L’équipe s’est ensuite présentée en rappelant les missions de chacun. L’occasion pour Géraldine (connectée à Chambéry) de présenter en avant-première et en cadeau d’anniversaire, pour les Ambassadeurs, le film de la campagne été. Pour Elodie (connectée à côté de moi ! 😊), l’opportunité sera d’expliquer le décor Face Book, qui désormais permettra, aux Ambassadeurs d’arborer fièrement sur les réseaux sociaux, leur appartenance à la Communauté.

Le Rendez-Vous attendu arriva : l’intervention de Nicolas Plain (connecté de sa vallée du Grésivaudan), qualifié d’explorateur scientifique alpin, le jeune polytechnicien (28 ans) et docteur en sciences du climat et de l’environnement, a donné quelques clefs de compréhension des importants enjeux environnementaux tout en argumentant que la transition écologique ne peut se concevoir sans y associer l’économie et le social, pour un monde plus juste et durable. Expert pour de nombreux organismes et fondations, celui qui a participé à l’équipe interministérielle de la Cop 21, confirme sa position « La transition écologique réussira en passant prioritairement par l’échelle locale, celle du territoire, plutôt qu’une échelle globale, trop lourde, pour la mise en œuvre ». Le parapentiste chevronné, coach de l’écologie positive motivera les Ambassadeurs Savoie Mont Blanc, également ambassadeurs de l’engagement collectif.

La présentation de Nicolas, se poursuivra, par un échange questions/réponses, très dynamique, animé par Charleyne de l’Agence Alpine des Territoires, (connectée de la Cassine).

Savoie Mont Blanc, souhaitait également pour cette première digitale, offrir une agréable surprise musicale aux Ambassadeurs. La surprise fût totale et empreinte d’émotion avec l’auteur, compositeur et interprète Barrueco (connecté de son studio à Annecy). Le live de sa dernière composition, pleine de sensibilité, de sens, de réalisme et d’espérance : « Hope », séduira et provoquera une émotion, spontanément symbolisée par les Ambassadeurs, chacun rallumant sa bougie des 4 ans. Les flammes des bougies et la promenade musicale « Hope », resteront pour de nombreux participants l’un des symboles fort entre Ambassadeurs et Savoie Mont Blanc pour préparer la transition écologique du territoire.

Il est 20h07. Claudie Blanc Eberhart, Directrice Générale, adresse ses remerciements aux Ambassadeurs et aux intervenants, félicite l’équipe Savoie Mont Blanc pour la réussite de ce challenge connecté et confirme les prochaines étapes, avec les ateliers de co-construction.

Pour clôturer le rideau de mots tombe sur les écrans. Il témoigne des réactions à chaud des participants : concret, engagé, bravo, motivant, action, sourire, enthousiaste, fraicheur, passionné, énergie, espoir, inspirant, dynamisme…. La chanson Hope, aux arrangements symphoniques, de Barrueco sonne en générique de fin.

Il est 20h35… la conférence est terminée depuis presqu’une ½ heure et des Ambassadeurs participants sont toujours connectés, preuve que le lien s’est renforcé, que l’humain et le numérique peuvent co-exister quand « l’huma-numérique » !!! est bien pensé !

 

 

  • Date 23 juin 2020
  • Catégorie Animateur, Culture, Présentateur