Dans ce contexte si particulier, il ne s’agissait pas de rester passif face au mur qui se délitait, mais plutôt, de sélectionner les solides pierres angulaires, pour le reconstruire. Le positif est un carburant, dont on s’approvisionne auprès des porteurs d’idées et des optimistes. Mixer nos compétences, expériences et énergie, favorisera l’entrée dans la nouvelle dimension !
Dans ce « nouveau demain », les fondamentaux du métier d’Animateur-Présentateur-Speaker resteront la force du métier, et seront toujours sollicitées… Il s’agit du terrain, de la rencontre avec les différents publics ; principe qualifié, depuis le Covid, de « présentiel » ! Une appellation qui ne transpire pas le rêve et tellement restrictive, pour un artisan du contact, des joies, cris, et applaudissements.
Cependant, il faut reconnaître et admettre que le format « événement distanciel » est une opportunité, un enrichissement et une montée en compétences. Déjà, très en vogue, avant le Covid, avec la crise sanitaire, ce format fût l’unique solution pour maintenir de nombreux événements et un peu d’activité. Il ne fallait pas tergiverser, mais accepter les propositions.
À chaque sollicitation, j’ai accepté le challenge ! La préparation exigeante en amont, la mise en pratique pendant l’action, furent une rude formation. Cette autre technique d’animation complète désormais mes compétences. Les témoignages et retours d’expérience, m’autorisent dorénavant à me considérer également comme expert en animation d’« Événements Connectés ».
Sur le terrain, sur scène, au cœur du public… Retour sur les compétences du présentiel :
L’animateur, jongle avec la parole pour le plus grand plaisir du public qu’il captive. Il offre généreusement son énergie pour galvaniser le public et les acteurs, les suspendre au pouvoir de sa voix, habitée par l’émotion et la passion. Il captive, émeut, maintient la flamme, entraîne le monde dans un sillage, enlumine un projet, développe une âme, provoque l’enthousiasme… Il produit, pour le plus grand bonheur des organisateurs, la joie, les cris, les rires, les larmes, les applaudissements.
En studio, en plateau, face aux caméras ou l’écran de l’ordi… Projection sur le distanciel :
Bien que le public ne soit pas en masse, mais en vignette, en mosaïque, en galerie ou totalement invisible, pour les dispositifs d’envergure, l’essentiel de la mission persiste : dégager de l’énergie, sublimer le moment, passionner l’audience, façonner des souvenirs.
L’animateur doit offrir toutes ses compétences, à l’identique d’un événement terrain, d’un évènement présentiel, avec la difficulté majeure de ne pas vivre une relation physique, tactile, de ne pas être au contact des différents publics aussi variés que passionnants.
Pour en savoir plus sur les compétences d’un bon Animateur-Présentateur-Speaker d’événements « distanciels », CLIQUEZ ICI !
Comments are closed.