Huis Clos mais will to go ! « Le will to go », expression, bien connue des mushers, pour exprimer la puissante envie de l’attelage de courir, d’entrer dans la course…de gagner ! Le « will to go », également, force de la team « Grande Odyssée ».
« Malgré les doutes, parfois les incertitudes, nous n’avons jamais baissé les bras, nous l’avons faite, nous l’avons réussie »
(Cérémonie de clôture 20 janvier 2021 -Annabel Lascar Kam, Présidente de la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc.)
La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc 2021, à l’identique des années précédentes, occupe désormais son entière place dans l’histoire de la plus grande course de chiens de traineaux européenne. La 17 éme édition, au format inédit, ne déroge en rien aux habituelles images fortes, et puissants souvenirs, une compétition, une nouvelle fois, haletante de rebondissements et d’émotion, un évènement fidèle à sa légende, dont l’écriture de la prochaine édition est déjà entamée !
2021 aura pour la première fois décerné un titre de quintuple vainqueur, avec la 5éme victoire du Français Rémy Coste, en catégorie open. Cette édition restera également dans l’histoire des attelages nordiques avec la montée de Jean Combazard sur le podium final, toujours en catégorie open, emportant la 3éme place du général. Les musheuses, enluminent la 17 éme édition, avec l’allemande, Sylvia Ulrich, seconde en catégorie open, et Cindy Duport, double championne en catégorie limited.
Un dispositif digital exceptionnel et une couverture médiatique nationale, ont offert aux passionnés le suivi des 12 jours de l’ intense compétition, de ses 318 km et ses 10 300 m de dénivelé positif gravis. Grâce aux départs en Live, réseaux sociaux, reportages TV et radios, l’estimation de 30 millions de vues et suivis couronne de succès de la 17 éme édition, malgré les sites de départs et d’arrivées à huis-clos, imposés par la COVID-19.
Côté animation, c’est souvent que j’entendais me dire « ça ne doit pas être facile sans public ?»
Ce fût différent !! Bien sûr, les milliers de spectateurs, manquaient ! Et ce sentiment fût identique pour l’ensemble du staff ! Mais la mission était tout aussi passionnante. Il fallait réussir l’expérience Mushers, il fallait entretenir la flamme des milliers de connectés !
L’énergie au micro, ne devait pas manquer. Le huis clos ne pouvait être prétexte. Un mot d’ordre unique pour le speaker et pour toutes les équipes : Réussir malgré le Covid ! L’organisation de la Grande Odyssée est exemplaire. Sans jamais se mettre en danger et toujours dans le respect de la sécurité, le Staff, elle sait assurer le départ quelque soit les conditions. Depuis 2005 : 17 éditions, 17 départs !
Certains me taquinent !! « Huis clos… Daniel, tu n’avais rien à faire ? »
1 prologue – 20 départs/arrivées – 288 annonces de départ – 91 podiums – 12 plateaux de lancement enregistrés – 12 enregistrements de voix off – 14 web séminaires destinés aux partenaires – 1 cérémonie de clôture.
Et oui !! cela représente des heures de micro ! Des heures de passion, devrais-je dire !
Mais surtout ! des heures avec les équipes de la famille Grande Odyssée, ses 70 staffounets et staffounettes, ses 56 Musheuses et Mushers, ses 97 Handleuses et Handleurs !
Tous prestigieux et extraordinaires ! Peut-être, se dissimule-t-il là, le secret de l’énergie au micro ? A vous tous les amis : MERCI.
Comments are closed.