Ne négligez pas la sonorisation !

Ne négligez pas la sonorisation !

C’est si évident ! pas de bonne animation sans bon son !! et pourtant…..

Quel organisateur, n’a jamais maudit le sonorisateur pour des raisons bien indépendantes de celui-ci ?
Peux-tu monter le son ? « Je suis au maxi de la puissance ! »
On n’entend pas sur la ligne d’arrivée ! « Normal, ce n’était pas prévu ! »
Le micro ne passe pas, dans l’espace exposition !  » Parce que le récepteur est trop loin « 

Les exemples sont nombreux! Chaque organisateur en a le souvenir brûlant! Et ces désagréments se vivent trop souvent, et pas seulement sur les petites animations, mais les grands événements en souffrent également !!

Ne  négligez pas la sonorisation ! Elle permet  l’ambiance musicale et contribue ainsi à l’ atmosphère générale de l’événement. A condition que le niveau de son soit confortable, et les oreilles  non agressées !! A l’inverse, il faut entendre, sans efforts auditifs.  Et les messages importants d’organisation doivent-être audibles : annonces programme, rendez-vous  animation, information sécurité…. Accessibles aussi,  les interventions animation : lancement intervenants, interviews et commentaires.

La solution est simple: Une séance  de travail terrain en présence de l’organisateur, du sonorisateur et de l’animateur  !

Chacun disposera du plan d’implantation de l’événement. L’animateur définit, conformément au programme, les lieux d’animation : podium, départ,  stands partenaires, ainsi que leurs caractéristiques, interview groupe, commentaires d’arrivée, discours…L’ensemble des lieux, sont repérés sur le plan.

Le sonorisateur, apporte son expérience technique, zone micro trop loin, renforcement du nombre de projecteurs de sons, passage des câbles, la puissance électrique nécessaire. Et selon ses contraintes techniques, des changements de lieux d’animation peuvent-être envisagés !

L’Organisateur apporte son exigence, valide d’éventuelles modifications et accepte ou non, si besoin, le surcoût  des moyens supplémentaires.

Le jour « J », le sonorisateur, installe le matériel, conformément au plan d’implantation. Il réalise les essaies son, selon les lieux d’animation identifiés. Il valide le bon fonctionnement général et transmet le micro à l’animateur qui ouvre officiellement l’événement.

La programmation musicale est également à prévoir :  playlists, clé USB, compatibilité avec l’ordinateur !! La musique sera l’objet du prochain article du « Savoir faire ».

 

 

  • Date 20 octobre 2017
  • Catégorie Animateur