La Grande Odyssée, c’est leur course…
Le prologue s’élance et avec lui, l’édition 2018. L’occasion d’apprécier les attelages en compétition, et dés le franchissement de l’arche de départ, le ton est donné, ils offrent le spectacle, pour la joie d’un public compact et dense, composé de plusieurs milliers de spectateurs.
Des chiens merveilleux, athlètes préparés et menés par d’autres sportifs de haut niveau que sont les mushers, aidés par les handlers, dont le rôle est également essentiel. Cette course, c’est leur course !! Celle qui depuis 14 ans fait la promotion de leur discipline : le mushing.
La Grande Odyssée, pas simplement une course…
Mais un événement « hypnotisant » par la beauté des images qu’elle diffuse, presque 15 jours durant, sublimant les paysages grandioses de Savoie Mont Blanc, en harmonie avec des hommes, des chiens, des êtres vrais.
Le speaker officiel, pour moi c’est avant tout, la voix des chacuns…
Pour un speaker, la Grande Odyssée, est un événement unique pour les valeurs qu’il défend, haletant par le suspense quotidien de la compétition, humainement inoubliable avec la rencontre de compétiteurs et organisateurs magnifiques et sportif par son rythme, ses exigences et ses conditions. C’est Henry, qui le premier annonça en 2015 : «Daniel, c’est la voix officielle…il est le speaker officiel de la Grande Odyssée », ce « titre » est resté !!…. J’entends souvent : « il n’arrête pas ! », « il a toujours quelques chose à raconter », « quel ambianceur ! ». C’est entre autre le rôle du speaker, mais pas que !!! Le speaker officiel, pour moi c’est aussi la voix de chacun.
Les « chacuns », ceux qui travaillent dans la discrétion, ceux dont les missions sont incomparables. Les « chacuns » c’est l‘ensemble du staff. Les « chacuns », c’est les partenaires plus nombreux chaque année. Les « chacuns », c’est les représentants des territoires, élus et techniciens. Les « chacuns », c’est le public, merveilleux public de la Grande Odyssée, qui bravent des conditions parfois polaires, et qui patiente, écoute, crie, tape sur les banderoles à chaque fois que je le demande.
Les « chacuns », ce n’est pas les autres, sur La Grande Odyssée, les autres n’existent pas, la Grande Odyssée c’est la course de chacun, et la fusion des « chacuns » crée le « Tous », le speaker officiel, est donc la voix de tous, parce que c’est ensemble, que nous sublimons, ici les chiens, les mushers, les handlers et sur de prochains événements d’autres êtres exceptionnels !!! C’est entre autre, pour cette raison que j’exerce ce métier, pour enluminer la discrétion des méritants.
Allez !! je vous invite à nous rejoindre …pour applaudir le podium final : Rémy Coste, indiscutable leader de la compétition cette année, remporte la course pour la seconde fois (vainqueur en 2016). Daniel Juillaguet termine en deuxième position. Et c’est le jeune tchèque Martin Rehout, benjamin de la course, qui se hisse sur la troisième marche du podium…
Et maintenant, podium de la réussite collective….Il n’y a qu’une marche… et nous appelons….tous les « chacuns » !!!
Comments are closed.