Papa Noël, offre nous, un petit paquet exceptionnel, pour ce Noël… une « Kiff’Box»
Avec la crise sanitaire, la poignée de main, l’accolade, l’enlacement, la bise, l’embrassade, profondément ancrés dans nos habitudes d’interactions, sont bannis.
Pour éviter les risques de contagion, à chacun sa nouvelle méthode pour se saluer : jouer du coude, bonjour du pied, claquer le poing…
La crise perturbe et désoriente nos anciennes habitudes relationnelles et affectives. Leur avenir est aujourd’hui incertain.
La poignée de main, l’accolade, l’enlacement, la bise, l’embrassade, sont la communication non verbale du lien social ! Ils permettent d’extérioriser un sentiment d’amitié, d’affection, d’amour, la fraternité ou la sympathie.
La poignée de main scelle une alliance, met en avant la notion d’égalité entre deux personnes en contexte officiel.
L’accolade, l’enlacement indiquent le soutien, le confort et la consolation, en particulier là où les mots ne suffisent pas ou plus. Ils démontrent habituellement l’affection et la chaleur émotionnelle, résultant de la joie ou du bonheur d’être réuni avec quelqu’un ou de le retrouver après une longue période d’absence.
La bise, le baiser, témoignent une marque d’affection au point de vue familial, mais aussi de sympathie forte au point de vue des relations. C’est généralement un indicateur de familiarité avec l’autre.
Pour l’anecdote, cessons aussi de créer de nouveaux gestes de salutation… et l’un en face de l’autre stoppons nos agitations en dansant la Macarena sur les paroles : « Tu dis bonjour avec le coude…le poing ou la poignée…tu préfères le genou, le pied ou le mollet …oh !!!! bon sang de Covid !!! »
Utilisons le signe du bonjour international, que le monde atteint de surdité connaît bien : « main droite qui part du menton vers son interlocuteur » … Facile !! et c’est en plus la seconde langue nationale, avec plus de 4 millions de pratiquants.
Alors Papa Noël, je compte sur toi, pour nous offrir à tous une « Kiff’Box » pour que nous n’oublions pas et sachions réactiver, dés que possible, les gestes de l’amitié, d’affection, d’amour, de fraternité et de sympathie.
Restons enclins pour ré-illuminer, aux premières étincelles, les instants étoilés retrouvés !
Comments are closed.