A la clôture de chaque Festival, nous nous interrogeons avec Pollux, directeur du Festival National d’Accordéon, sur la possibilité, pour l’édition suivante, de répondre mieux encore aux attentes, artistiques, d’ambiance et de fête. Il faut le reconnaître, 2019 fût une fois encore, une partition bien jouée !
Artistiquement :
Un plateau musical, marqué par les jeunes artistes, en commençant par le souriant Lituanien, Jonas Vozbutas, 13 ans, qui a obtenu 2 « standing ovation », à l’occasion du concert classique à l’Eglise de Termignon. Des artistes généreux, qui, accompagnés par le brillant orchestre de Guillaume Fric, ont offert sans compter leur passion, leur joie, leur bonheur de rendre heureux. Applaudissons encore la qualité artistique, mais également leur sens profond de la relation humaine.
Mention spéciale, pour Thierry Bignon et Claude Poisson, qui cette année encore, ont mené avec brio l’après-midi amateurs du dimanche. Tous deux accordéonistes, passionnés, ils endossent depuis quelques années la double présidence de ce rendez-vous, qui accueille plus de 30 participants de tous âges et de toute la France, et même cette année de l’Irlande !
Les Festivaliers :
Comme chaque année, guidés par les habitués, les nouveaux festivaliers, ont très vite intégrés les ambiances nocturnes, pour devenir eux aussi des acteurs du Festival… Si les Manceaux sont toujours majoritairement présents. Les autres régions de France sont de plus en plus représentées. Il faut, dans tous les cas accepter, qu’en janvier depuis 18 ans, et 8 jours durant, la plus grande et unique région de la fête de l’Accordéon, c’est Val Cenis Termignon !
Des Grands de l’Accordéon :
Ne plus venir au Festival de Termignon: « C’est impossible » affirme Frédéric Deschamps, Président de la Confédération Mondiale de l’Accordéon. Lui, qui parcourt la planète pour conseiller les meilleurs, bloque chaque année sur son agenda, les dates de Termignon pour retrouver ainsi toute la famille de l’instrument mais également tous ses amis Hauts Mauriennais, et chanter quelques titres savoyards…. Toujours autour d’un verre de « limonade », bien entendu ! Fred, propose chaque année des masters Class et profite du Festival pour sélectionner des candidats au Trophée National.
Quelle joie d’accueillir également, cette année, Jacques Mornay, directeur du CNIMA, (Centre National et International de Musique et d’Accordéon). Un centre ! Que dis-je ? Une institution qui arbore fièrement plus de 210 titres internationaux, dont le titre de Champion du Monde de Fréderic Descamps (clin d’œil !). Et sans difficulté, (2éme clin d’œil !) que Jacques Mornay, fût happé, par l’ambiance nocturne du Festival, l’occasion pour le professeur de retrouver d’anciens élèves, tous reconnaissants, bien vaillants envers celui dont la méthode fait le tour du monde.
Il faut sans prétention souligner que la venue des «Grands » du milieu de l’accordéon est une reconnaissance pour le Festival de Val Cenis Termignon, d’une part, mais aussi pour le travail de son directeur Pollux, « une vie en accordéon » (titre de son dernier livre !), ainsi que Claudine son épouse, Présidente du Festival, qui a également, le mérite de devoir supporter Pollux (cela vaut un prix spécial ! … 2ème clin d’œil de cet article).
Coup de Cœur :
Nouvelle halte incontournable, du Festival : le « Le Bock à Vin », joli bar, au cœur du village. Un lieu, dans lequel bat désormais le cœur de Termignon, jeunes, anciens s’y retrouvent tôt le matin, avant d’aller au boulot pour les uns, en forêt ou avant de bricoler pour les autres. Tout est fait, pour s’y sentir bien.
Et c’est réussi !! Festivaliers et Accordéonistes, n’y ont pas échappé. Noémie et Nico, responsables de l’endroit, se voient octroyer pour leur première édition, une mention particulière, pour le sourire, toujours affiché, malgré un déficit en heures de sommeil.
Des distinctions symboliques:
Chaque année le Festival récompense symboliquement des acteurs du Rendez-vous annuel… C’est avec émotion que Daniel Gueresse, a obtenu le « Soufflet D’Or », une récompense d’environ 25 kg !! Sculptée dans le bois local, représentant, bien évidemment, un accordéon ! Une récompense ouverte à tous, artistes, bénévoles, festivaliers, commerçants…Une manière de remercier une participation active au festival ou un mérite. Daniel est technicien son, dehors, en salle, au chaud, au froid, il gérer la régie toujours avec le sourire et ses plus de 70 ans.
D’autres lauréats affichent également leur fierté : Monsieur et Madame Festival, choisis au sort au premier gala du samedi soir, ils sont à l’honneur à la Parade, et profitent de nombreux cadeaux tels que des repas au resautant avec les artistes.
L’Accordéon pas si ringard !
Un plateau artistique très jeunes et un événement relayé par du Facebook live, grâce à 2 professionnels de la technique, Michel et Daniel, de la Société MG Vidéo et amis de Pollux. Il faut les remercier pour la qualité de leur travail, et le matériel mis à disposition pendant 8 jours : 6 écrans, 8 caméras et une régie images complète. Des milliers de passionnés de l’accordéon, ont ainsi profité de tous les RDV en scène et de l’exceptionnel plateau artistique. Plus de 5000 vues ont été comptabilisées !! Et oui au Festival National d’Accordéon de Val Ccenis Termignon, musicalement ça claque et techniquement ça clique !!!
En avant les acteurs locaux avec l’organisation :
Une fois encore …. Tous unis !! Les Fanfarons, l’Office de Tourisme, la Mairie, les bars, les commerçants, les bénévoles…chacun à sa manière détient une part du succès de l’édition 2019 !! En faisant vivre « la boîte à frissons », « la boîte à punaises », « le piano à bretelle », mais surtout « la Machine à émotions » qu’est le Festival de Termignon.
Dernière Minute :
Dans les acteurs locaux, il y a les nouveaux, toujours bienvenus, et puis ceux qui sont dans l’histoire du Festival, parce que présents depuis la première édition…. Dont un, qui a voulu nous snober !! En tentant de partir avant !!! Et bien non Raymond !! Désolé, tu fêteras le 20ème avec nous ! J’ai hésité à te mettre dans l’article du coup de cœur !! (Humour), mais toi ton article, ce sera le « coup à boire ». Bon rétablissement notre Raymond et bises à Marie-No !
C’était le 18ème !! Il n’en déplaira à personne, nous sommes déjà à l’organisation du 19ème !! Et au passage… vos idées sont déjà les bienvenues pour fêter le 20ème !!!
Comments are closed.