Le Festival National d’Accordéon de Termignon, une histoire…
Le monde de l’Accordéon se donne rendez-vous à Val Cenis Termignon chaque année en janvier. A Termignon l’accordéon sonne Manouche, musette, tzigane, breton, variété, classique, il est assurément : accordéonistes professionnels et amateurs, par dizaines, orchestre, quatuors, trios, multi-instrumentistes pour des programmes de tous les genres: Galas dansants, concert à l’église, parade nocturne, découverte dans les écoles, après-midi amateurs, master class et ambiance tous les soirs dans les bars et restaurants de Val Cenis Termignon.
Depuis 16 ans, ce sont des dizaines d’artistes, qui ont participé à cet incontournable rendez-vous du milieu de l’accordéon. Les plus grands restent modestes et les plus modestes admirent l’humilité des plus grands. Côté festivaliers, on se surprend de pouvoir approcher, simplement, ceux qui accompagnent avec leur « piano à bretelles » tout au long de l’année, les plus beaux noms de la chanson française dans les plus prestigieuses salles de spectacle.
Cette aventure musicale, unique dans son genre, poursuit chaque année l’écriture de son histoire. Aujourd’hui les souvenirs se racontent à la veillée, et les liens fraternels qui unissent les accordéonistes de tous les pays et les termignonnais font que le festival est une famille. Cette famille, attend chaque année, le retour de ses ambassadeurs de la fête et de la joie de vivre.
La famille se retrouvera en 2018 du 27 janvier au 2 février. Chaque année, la programmation est différente, et chaque année les artistes sélections précédentes, reviennent, 2 jours, 3 jours, parfois pour une soirée. Il faut être présent et participer à la Parade du mercredi, il faut jouer « Etoile des Neiges » sur le podium de neige et faire danser les milliers de Festivaliers. Et c’est une horde de presque 100 accordéonistes qui jouent, en faisant glisser leurs doigts sur les claviers, à une température parfois bien en dessous de zéro !
Les amateurs, se joignent à la fête, ils sont de la famille. Et le cœur de tous s’exprime, finalement, il n’y a ni amateurs, ni professionnels, il n’y a que des accordéonistes… et autour, pour les applaudir, les accompagner en dansant en chantant, dans les bars, les restaurants, aux galas, il n’y a que des heureux, des passionnés venus de toutes les régions de France, en défenseur parfois du patrimoine populaire !
C’est çà le Festival ! et comme il se dit depuis 16 ans, entre Accordéonistes, entre Festivaliers, entre Pollux (directeur du Festival et du plateau) et moi….en janvier, on fera Termignon ! et vous en janvier, vous faites quoi?
Comments are closed.