Parcourir 100 km, par équipe de 4, en moins de 30h00, sans relais !!! Au cœur du Morvan et de la Bourgogne.
Le Trailwalker Oxfam, plus qu’un événement sportif : Le symbole de la force citoyenne .
Avec la mobilisation d’énergies pour agir en faveur de plus de justice, de moins d’inégalités et de pauvreté, dans un monde plus juste, durable et solidaire.
Marcher 100km, en moins de 30h et en équipes de quatre, sans relais, est un véritable exploit sportif et mental. Nous y voyons, la force du collectif, l’importance de l’entraide, de la solidarité, de l’engouement et de l’objectif commun, qui permet de réaliser ce qui paraîtrait, seul, impossible. C’est ce travail d’équipe qui permet à un grand nombre de participants, pas forcément sportifs et sportives aguerris, de passer la ligne d’arrivée.
C’est précisément cette notion d’équipe, qui me passionne chaque année.
Pendant 30h00, je suis la voix, qui accompagne, encourage, motive les participants. Au départ, il y a l’ambiance de la sacralisation : vous êtes exceptionnels, vous êtes les ambassadeurs de la solidarité….chacun est prêt et manifeste une excitation patiente …la séance des échauffements collectifs débute…suivie le ma mise en place sous l’arche de départ…quelques mots officiels, puis le décompte, une musique prenante enveloppe la vague citoyenne…et l’engagement se concrétise avec les premiers pas qui foulent le sol bourguignon.
C’est aussi l’engagement des supportrices et supporters.
Ils répondent présents tout au long du week-end pour apporter un soutien logistique et moral . Ces personnes, près d’un millier attendu, sont elles aussi indispensables et font toute la différence. Elles sont mes complices, et me fournissent des informations relatives à l’état général des équipes, me transmettent des anecdotes, elles sont présentes sur les différents points de passages, attendent les leurs (et les autres!!)…Alors je commente et ensemble, nous bougeons, sautons, chantons… encourageons, l’ambiance que nous créons est énergisante pour les marcheurs et soulage (moralement), les douleurs des kilomètres parcourus et allège le poids du parcours restant.
Le Trailwalker Oxfam c‘est Cent kilomètres de convictions partagées.
Par tous les partenaires qui soutiennent l’événement.. C’est une aventure dans laquelle on se lance guidé par l’envie simple, mais essentielle, de partager. C’est un pied de nez au pessimisme, à l’individualisme. Lorsque les équipes sont sur la ligne de départ, elles ont toutes une même idée en tête : oui, nous arriverons et franchiront la ligne d’arrivée, si nous avançons ensemble.
Dimanche, il n’y aura qu’une marche sur le podium.
Parce que tous les participants seront vainqueurs, bien entendu les meilleurs temps, qui n’oublient jamais ceux qui franchissent la ligne, parfois 15h00 après eux, ceux qui réalisent leur engagement solidaire dans les 30h00 et ceux qui ne termineront pas, mais qui ne seront pas en échec !! Le pire des échecs n’est-il pas celui de ne pas tenter?
J’ai hâte de vous retrouver au micro pour cette nouvelle aventure humaine. A dimanche.
Comments are closed.