Rencontre..interview….. Plus fort encore !!! Un upercut de convivialité. Le temps d’un échange devant les milliers de participants au Challenge Inter-Entreprises d’ACF à la Défense, et le podium c’est transformé en « ring » de sympathie avec le parrain de l’événement, le boxer Jean Marc Mormeck !
Né en 1972 à Pointe-à-Pitre, il grandit à Bobigny et y découvre la boxe à 15 ans. Cette passion le hissera au sommet de sa discipline. Six fois Champion du monde, il unifiera à deux reprises les ceintures WBA et WBC en 2006 et 2007. La prestigieuse ceinture Ring lui sera décernée en 2005 faisant de lui un champion unique dans sa catégorie de poids.
Il est le premier Français depuis 1957 à en avoir été décoré. En France, il sera fait chevalier de la Légion d’Honneur le 26 novembre 2013 par Victorin Lurel, alors Ministre des Outre-mer.
Engagé de longue date contre le racisme et toutes les formes de discrimination, il met sa notoriété au service d’actions initiées aussi bien par le DILCRA qu’au cœur des prisons ou encore dans les événements dédiés à l’insertion socioprofessionnelle des publics éloignés de l’emploi.
Il intervient régulièrement en partenariat avec différentes structures comme « 100000 entrepreneurs » dans les établissements scolaires, dans les EPIDE pour transmettre les valeurs « de dépassement de soi, du goût de l’effort, du faire ensemble » en faveur des jeunes.
Jean-Marc MORMECK a été nommé le 24 mars 2016 en Conseil des ministres Délégué Interministériel pour l’égalité des chances des Français des outre-mer.
Ce rôle de Délégué interministériel résonne comme une étape supplémentaire dans le parcours exemplaire de ce gamin de banlieue devenu champion toutes catégories des causes qu’il s’attache à
défendre.
Il y a des interviews qui ne s’oublient pas.
Juin
08
Comments are closed.