Une belle rencontre…à l’occasion du Festival du Vélo de Maurienne.
L’interview de Stéphanie Bonfils (à gauche sur la photo), cycliste du team « Donnons des elles au vélo j-1 » et Aude Maurin de l’association « Elle font du Vélo » (à droite), nous a sensibilisé à l’inégalité femme/homme dans le domaine du sport et plus particulièrement du cyclisme.
Rappelons que depuis 1989 en France, il n’y a plus de course par étape féminine coexistant avec une épreuve masculine. Celle-ci avait alors lieu sur trois semaines au mois de juillet, en lever de rideau du peloton masculin et les coureuses bénéficiaient ainsi des infrastructures et de la médiatisation mises à disposition de leurs homologues masculins.
En 2015, l’opération « Donnons des Elles au Vélo J-1 » voit le jour avec pour sa 5ème édition, l’assaut du goudron du 5 au 27 juillet 2019 entre Bruxelles et Paris-Champs Elysées, pour assurer la promotion du cyclisme au féminin sur les routes de France et agir pour l’organisation d’une course par étapes féminine médiatisée en France.
Une équipe de 13 cyclistes féminines de trois nationalités différentes réalisera l’intégralité des 3 500 km de la grande boucle en 21 jours.
Il est temps de changer de braquet pour inciter à l’organisation d’une course cycliste féminine par étapes en France en parallèle de l’épreuve masculine du mois de juillet.
Un sprint de conviction !!
En fédérant des cyclistes et autres sportifs autour du peloton féminin et en popularisant l’accès au défi à toutes et tous, de la débutante au plus haut niveau. L’équipe se verra ainsi régulièrement renforcée par des femmes et des hommes partageant les mêmes valeurs, et élargiront le peloton et sa visibilité.
Rejoignez la team…en pédalant aux côtés de l’équipe sur chaque étape, au minimum 70 places, moitié homme/moitié femme, seront ouvertes pour pédaler avec le peloton.
Réservez vite votre place sur : www.donnonsdeselles.net/inscriptions
C’est avec plaisir que je m’associe à l’opération « Donnons des Elles au Vélo j-1 », en diffusant, en relayant, en informant pour porter avec les féminines le message de la nécessaire mixité dans le monde du cyclisme.
A j-1…. allez aussi sur le bord des routes pour les encourager !!!! Et dès à présent PARTAGEZ !!!
Comments are closed.