La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc : La course internationale de tous les défis …
La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc est une des courses internationales de chiens de traîneaux les plus difficiles au monde. Elle réunit chaque année, et depuis plus de 13 ans, 20 des meilleurs mushers au monde.
Ils parcourent 1 000 km effort en 9 étapes à travers Savoie Mont Blanc , Savoie et Haute Savoie et grimpent plus de 20 000 mètres de dénivelés, avec 300 chiens d’exception (alaskans, siberian huskys…),ce sont des athlètes de haut niveau !
L’ ambiance est polaire, magique, le spectacle est hypnotisant !! Parmi les milliers de spectateurs, nombreux sont ceux qui se laissent emporter par l’émotion. Vivre un départ de la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc, ne s’oublie jamais!
L’attelage, composé de 8 à 10 chiens se présente sous l’arche de départ. Les chiens de tête, assument leur responsabilité : être complice de leur musher. Ils se tiennent droit, museau dirigé vers la piste, alors que derrière, la suite de l’attelage s’excite toujours un peu, ils jappent, sautent, aboient. Le musher, abandonne son traîneau, juste le temps de saluer ses compagnons de course. Il les caresse, parfois les taquine un peu. Puis il prend le temps d’échanger avec ses leaders, les chiens de tête, il leur parle directement dans l’oreille, les embrasse, les motive, les encourage.
L’intimité du musher est soudainement perturbée, par le chrono lui rappelant l’imminence du départ !! « départ dans une minute » . Il rejoins son traîneau, retire l’ancre plantée dans la glace de janvier. Il envoie du bras un signe de sympathie aux handlers, qui retiennent l’attelage, surexcité à l’écoute du compte à rebours.
Ils savent, ils sont prêts !!! Le public retient son souffle ! 3, 2, 1 Goooooo !! Les leaders s’élancent, le team suit, le musher envoie quelques ordres. Les handlers sont libérés!! Le public est en liesse, il cris, applaudit, comme pour remercier le musher de ce spectacle grand nord qui restera longtemps dans les yeux des plus jeunes. Le second attelage, se prépare et il en sera ainsi toutes les 2 minutes…
L’édition 2018 prendra son départ le 13 janvier à Samoens pour se terminer le 24 janvier en Haute Maurienne Vanoise.
Comments are closed.