Chaque année, le Vercors devient, le temps d’un week-end, la Capitale Européenne de la Marche Nordique.
La 8 éme édition n’a en rien dérogé au succès des années précédentes, certes ! moins de participants mais l’évènement a répondu aux attentes :
Il y avait le salon ! composé d’une cinquantaine d’exposants en lien direct avec la discipline : Les grandes marques de bâtons étaient présentes, avec leurs nouveautés et leurs conseillers. Impossible de ne pas trouver bâtons à son style ! On compare, on essaie, on questionne…on ne résiste pas à s’équiper, et dans le cas d’une dernière hésitation, c’est avec l’instructeur Marche Nordique, qui vous accompagne ou qui ne passe pas très loin que le choix se confirme.
Les instructeurs Marche Nordique, parlons-en ! Toujours très présents sur le salon, et très actifs, ils font partie intégrante du programme, en proposant des ateliers d’initiations pour les débutants ou des ateliers d’amélioration concernant la propulsion, le renforcement musculaire, ou encore le travail des postures. Ils sont remarquablement disponibles, pour vous conseiller. Mais aussi, (et ne vous vexez pas !) pour vous corriger, oui, parce que bien pratiquer pour retirer les bénéfices de la discipline passe par le geste juste. L’élégance du mouvement est souvent évoquée !
Côté thématique bien être, santé, nutrition, yoga, mental, ce n’est pas moins d’une quinzaine de conférences que propose l’organisation. Animées par des spécialistes, les conférences laissent une part belle aux échanges, et ne dépassent jamais les 45 minutes, pour permettre de profiter le plus largement de l’évènement, ou de boire un coup avec les ami(e)s.
Ah les amis !! c’est essentiel ! Les Marcheurs Nordiques, sont très rarement seuls ! Si vous croisez un solitaire…c’est qu’il a perdu son groupe ! A l’Euro Nordic Walk, on vient très souvent en groupe, issus d’un club ou d’une fédé. D’ailleurs, les groupes sont chaque année à l’honneur avec le Challenge Loisirs, qui récompense les clubs et les fédérations venus les plus nombreux.
Les clubs, les fédérations, les groupes individuels, les exposants, instructeurs, partenaires et bénévoles, composent la grande famille de la Marche Nordique, dont Kciop, organisateur, est le liant incontestable. Kciop est parvenu, en 8 éditions, à installer un esprit, une philosophie Nordic walk’in. Les marcheurs rejoignent l’Euro Nordic Walk, chaque année, pour participer, mais aussi pour se retrouver, partager et se construire des souvenirs. Si cet esprit, cette philosophie du plaisir d’être ensemble se retrouve au cœur de toutes les parties prenantes, pour les bénévoles, c’est dans leur cœur qu’elle est greffée.
Après le repas de famille, on passe sur la piste de danse… à l’Euro Nordic Walk Vercors, la première danse, c’est la by night, la traditionnelle nocturne du vendredi soir, à la nuit tombée, après un échauffement animée par des coachs diplômés, c’est à la frontale que les marcheurs s’élancent sur les 10km, tracés, balisés et animés. A l’arrivée, boissons chaudes, produits locaux, et fanfare pour l’accueil de tous, sous l’arche…et cette année, record battu !! Franchissement de l’arche pour les derniers autour de minuit… non pas, parce que le parcours présentait des difficultés. Du tout !! mais ils avaient tant à se raconter !!
Autres danses sur la piste… le samedi et le dimanche avec des parcours, toujours, balisés, tracés et ravitaillés, 8, 11, 13, 17 et 25 km, pour tous les plaisirs, pour tous les niveaux, à plusieurs, avec le sourire, pour une découverte magnétique du Vercors, fournisseur officiel d’oxygène.
Autre danse, comme un rock acrobatique… La Chrono !! la Marche Nordique compétition… Toujours le samedi matin, 300 compétiteurs, sous l’arche attendent le Go ! Un objectif unique pour tous : le chrono et pour quelques-uns : le podium !! La Chrono, orfèvre de la Marche Nordique, le geste est cadencé, synchronisé, élégant, comme chorégraphié. Mais attention, le règlement existe, exigeant et très technique, courir est proscrit, talon développé, toujours 2 appuis… pas moins de 8 juges, dont un national et un régional, pour veiller au respect du règlement et l’application, si besoin de pénalités !
Un départ en trombe, un publique nombreux et émerveillé, et la famille de la Marche Nordique admirative…Une Chrono de haut niveau avec les meilleures françaises et meilleurs français : Julien Auviste (Champion de France) – Angélique Doms ( 1ére Marche Nordique Tour) – David Deguelle (plusieurs titres nationaux et internationaux) – Sylvie Vitelli (2éme ENV 2019)- Franz Liskowitch (vainqueur 2019-18-17-16).
L’Euro Nordic Walk Vercors 2020 , restera longtemps dans les mémoires : un contexte compliqué ! septembre au lieu de juin ! Un programme adapté aux conditions sanitaires ! Un protocole d’organisation contraignant….
Mais une équipe offensive aux checks généreux, des bénévoles « surdisponibles et mégadatptables », des participants reconnaissants et gelohydroalcolisés, des partenaires et prestataires à la compréhension aisée et jamais distancièe…
Alors, motivé? L’Euro Nordic Walk Vercors, chaque année « the place to be » Go à vos agendas les dates 2021 … sont « démasquées » …Retrouvons nous les 11-12 et 13 juin 2021 !! et d’ici là sportez vous bien !
Décourvir l’Euro Nordic Walk Vercors
Comments are closed.