Le masque et les mesures sanitaires modifient le quotidien des événements !
Le masque dans nos événements, entre membres du staff, bénévoles, partenaires, prestataires, participants, public, amis, collègues… complique nos fonctionnements, suscite parfois un malaise, (pas par manque d’air ! mais dans la relation), et par contre, reconnaissons le, par habitude maintenant, le port du masque ne provoque plus de moqueries quotidiennes.
La même question pour chaque instant partagé, à la préparation, la mise en place, le montage, l’accueil, avant même le lancement officiel des opérations : comment se dire bonjour ? Le coude, le poing ? La bise, n’y pensez même pas ! Pour vous laver les mains, c’est par là ! Vous trouverez du gel hydro alcoolique là, et là, et là-bas aussi…
En quelques mois, les mesures sanitaires ont imprégné nos habitudes, et les masques envahi nos quotidiens, des coulisses, au briefing, en passant par les réunions, les installations, les interviews, les départs et arrivées des rdv sportifs. Les « pensez à mettre vos masques ? » se sont insérés entre les « heureux de vous accueillir » et « passez une bonne journée ». Il faut une certaine délicatesse et un peu d’humour, pour lancer régulièrement le rappel, sans qu’il nuise au plaisir collectif.
« Le masque hydratant, purifiant ou apaisant n’est pas accepté », ou pourquoi pas :« Même en course nocturne, mettez bien vos masques de protection et pas vos masques de nuit », mais aussi : « Seuls vos visages doivent être masqués, en cas d’appel d’urgence, ne masquez pas votre numéro de portable »
Ce masque qui nous perturbe… Pourquoi n’aurait-il pas son salon ?
Avec l’obligation du port du masque, les conseils et préconisations fusent et nous embrouillent !!
Alors, qui sera l’organisateur du premier salon du masque ? « Mask’Expo »
Bien entendu, les règles sanitaires seront appliquées et celles des rassemblements, respectées, et au lieu d’un ticket visiteur, vous obtiendrez en échange de votre droit d’entrée, un masque aux couleurs de l’événement, à porter obligatoirement ! Pratique !! même plus besoin de contrôle.
Imaginons un programme :
Nombreux exposants :
Des spécialistes dans les masques jetables, en tissu lavable ou en fibres bio.
Des organismes conseils : concernant les durées d’utilisation, les prix, les matériaux. Mais aussi les lieux d’achat : pharmacies, supermarchés ou internet ?
Organismes et professionnels de santé : Médecins, chercheurs, hôpitaux, laboratoires
Des ateliers pratiques :
Comment faire son masque maison ?
Comment bien mettre et laver son masque ?
Savoir parler avec un masque / savoir sourire avec un masque ! (Je veux bien l’animer)
Des Conférences :
Les différents masques : Chirurgicaux, FFP2, FFP3, FFP4, inclusifs, les visières…
A quoi sert le masque ?
Le masque, en devenir d’une pratique culturelle en France comme en Asie.
Quand porter le masque et les raisons ?
Gérer les effets secondaires : Réactions épidermiques, acné, et même la mauvaise haleine dû au manque de renouvellement de l’air.
Un espace pour produits locaux :
Les fabrications locales professionnelles ou associatives : une valorisation des circuits courts.
Un coup de cœur du salon
Exemple : « Fabriquer son masque sans machine à coudre »
Le Professeur Garin, ancien Médecin du Service de Santé des Armées et expert en risque biologique et infectieux a réalisé une vidéo sur YouTube pour réaliser un masque en papier très facilement à l’aide d’une feuille en papier essuie-tout ou d’une serviette en papier, des élastiques et une agrafeuse pour fixer le masque.
Le prix du Protocole Sanitaire :
Une manière de récompenser les organisateurs, qui se battent au quotidien pour réaliser leurs évènements, en réfléchissant à la mise en place de protocoles sanitaires efficaces soumis à l’approbation des préfets. Certains réussissent, d’autres sont, malgré leurs efforts contraints d’annuler. J’en profite pour saluer cette volonté de défendre la vie dans les territoires, ainsi que la combativité infaillible, pour sauver leurs entreprises.
Les meilleurs, pourraient être récompenser par des dotations de litres de gel hydro alcoolique, ou encore des cartons de masques de protection. Ce qui permettrait de compenser les importants budgets qu’ils dépensent pour ces postes quand l’autorisation d’organiser est confirmée.
Et pourquoi pas le concours du plus joli masque ?
Défilé, élégance, originalité, efficacité sanitaire pourraient être parmi les critères !
Message perso : Si un organisateur est intéressé pour la création de ce salon…on en cause…en présentiel ou en visio !
Pour terminer, n’oubliez pas dans 2 mois c’est Noël…le masque !! peut-être une nouvelle idée cadeau ?
Et maintenant 2 questions :
le Père Noël sera-t-il masqué ? HOHOHOHOHO !!!!
Le 31 irons nous …au bal masqué Ohé…Ohé… ?
Comme tout le monde, j’espère un Père Noël à la barbe bien blanche et un 31 sans couvre feu ni confinement mais pour lequel nous serons déconfinés et le canard confit !
Comments are closed.