RM: Alors !! Comment ça se passe pour toi en ce moment ?
(Traduction : Compte tenu du contexte t’as plus de boulot !)
DG : Les journées sont trop courtes !
RM : Etonnement : !!!!
DG: Je prépare l’avenir…pas d’attitude « canapé -chips » Je travaille et développe mes compétences, pour être prêt !
RM : Ok mais pour quoi faire ? C’est la cata !!
DG : Oui, le bouleversement est terrible et les conséquences souvent graves, mais je reste motivé, et n’observe pas, passivement, le mur tomber, je choisis déjà les pierres pour le reconstruire !!
Le positif est mon carburant. Aujourd’hui, j’échange régulièrement avec les porteurs d’idées, les optimistes pour ré-inventer notre demain. Je participe à leurs projets, en apportant joyeusement compétences et énergie, j’entre ainsi, progressivement, dans la nouvelle dimension.
RM : ok mais il faut des idées !!
DG : Nous en avons tous ! ce qu’il faut, c’est oser !
RM : Et tu oses quoi en ce moment ?
DG: Je travaille sur un projet qui me tient à cœur depuis longtemps. Je développe le concept de « La Fabrique à Emotions Positives » et son catalogue de formations et masterclass.
RM : Parce que tu penses que l’animation présentielle, ton métier de cœur, c’est fichu ? Surtout avec les évènements, qui s’organisent en visio maintenant !
DG: Oh que non !! Les valeurs du métier d’animateur, présentateur, speaker, restent et resteront toujours sollicitées…C’est un métier qui évolue, à l’image de nombreuses professions, dans ses capacités d’interventions ! Les fondamentaux restent la force de notre métier ! Il s’agit principalement du terrain, qualifié depuis le covid : Présentiel !! Mais le métier enrichit son offre avec l’animation par visio. Le principe, existait avant le covid. Mais avec la crise sanitaire, ce format s’est renforcé, et désormais nous sommes experts, également en animation d’ « évènements connectés »
RM: Excuse…je comprends plus !
DG : Je t’explique :
En présentiel, sur le terrain, l’animateur, jongle avec la parole pour le plus grand plaisir du public qu’il captive. Il offre généreusement son énergie pour galvaniser le public et les acteurs, les suspendre au pouvoir de sa voix, habitée par l’émotion et la passion.
En visio, en évènement connecté, l’animateur se doit de présenter des qualités identiques à celle du terrain, avec la difficulté, de ne pas se frotter « tactilement » aux différents publics aussi variés que passionnants. Et bien que le public soit vignette, mosaïque, galerie, inventer une âme, un souffle, créer une ambiance, reste sa mission. Imagine la nécessaire technique de recherche d’énergie et de performance mentale !! Voilà une magnifique montée en compétence. Le métier d’animateur ne se métaphorise pas, il se consolide !
RM : As-tu prochainement des évènements connectés ?
DG : Bien entendu, je travaille en ce moment, sur 2 évènements, l’un commercial à l’échelle régionale et l’autre dans le domaine du caritatif, à dimension national, respectivement prévus pour avril et mars.
RM : Peut-on en savoir plus sur tes derniers évènements connectés ?
DG : Bien entendu…. J’ai animé un plateau TV, totalement personnalisé aux couleurs de la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc, pour la présentation de l’édition 2021. Mais aussi, la Présentation du Plan de développement des compétences des acteurs Touristiques, pour la Communauté de Communes Maurienne Galibier. Et je me suis beaucoup amusé avec la soirée de Fin d’année de la Société Hasbro, en direct, à partir d’un studio spécialement conçu pour animer un Escape Game, un Quizz et la remise de résultats.
RM : Merci Daniel. Une phrase pour conclure !
DG:« L’animation, présentielle ou connectée, sera toujours pour l’évènement, ce que la coquille est à l’œuf : Une forme originale sans la quelle le contenu serait plat »
*Entretien improbable avec le magazine « Récession Mag » spécialement inventé pour l’exercice.
Comments are closed.