Tel: 06 70 73 38 81 · contact@danielevents.fr · FORMATIONS
Danielevents.fr Danielevents.fr Danielevents.fr Danielevents.fr
  • Actu-Agenda
  • Présentation
  • Qui suis-je ?
  • Team Micro Academy
  • Contact
Danielevents.fr Danielevents.fr
  • Actu-Agenda
  • Présentation
  • Qui suis-je ?
  • Team Micro Academy
  • Contact
Mai 09
événement distanciel live événement connecté danielevents daniel gainetdinoff

Les « Rencontres de l’Accueil » avec la Fédération OT 73 Savoie Mont Blanc

  • 9 mai 2021

Objectif atteint ce 6 mai, pour OT73 SMB, avec le Webinaire «Les Rencontres de l’Accueil»

Maintenir le lien entre les équipes d’accueil et les prestataires touristiques, malgré la situation sanitaire représente également,  l’une des missions  majeures pour la Fédération des Offices de Tourisme 73.

Un programme spécial, en format webinaire, qui a permis aux différents participants de se rencontrer, de partager, d’échanger, mais surtout recueillir de précieux conseils.

Je remercie Erich Debruère, Président, Eric Lemaire, directeur, Dominique Boccon Doure, organisatrice de la rencontre, et Adeline, qui a géré la technique, pour leur confiance en me sollicitant pour animer ce rdv.

Une Thématique, que je connais particulièrement bien, parce qu’elle possède de très nombreux points communs avec mon métier d’Animateur, Présentateur, Speaker.

L’ouverture du RDV, me fût l’occasion de prodiguer quelques conseils, directement, issus de mon expérience et inspirés de ma méthode : l’Art d’Animer !

Les principes de l’Art d’Animer pour réussir son accueil :

  • Séduire son visiteur dans la convivialité et avec le sourire
  • Identifier ses attentes dans l’échange et en créant le lien.
  • Susciter l’envie, en sublimant son territoire, par le rêve et l’émerveillement, tout en valorisant les socios-professionnels, et en présentant les opportunités des rencontres locales.

Accueillir, c’est être « conteuse ou conteur », c’est raconter une histoire, Bien entendu, il faut des compétences : voix, diction, intonation…Cela se travaille et s’apprend, mais l’essentiel est une motivation personnelle :  connaître son territoire ! son histoire, ses gens, ses anecdotes, son patrimoine…
Si pour le visiteur, le séjour était un film, son accueil en serait la bande annonce !

L’accueil est d’autant plus marquant, avec histoire racontée dans d‘excellentes conditions et  teintée d’audace, derrière le desk, mais aussi sur le terrain.
L’audace est un sérieux atout, en témoigne l’expérience de La Plagne, présentée par Frédéric Toulet, directeur. La station souhaitait surprendre, ses visiteurs malgré le contexte de l’été 2020. Pari gagné ! avec des animations repensées, adaptées et de proximité. Des animations, qui ont renforcé l’âme et l’ambiance, offert de beaux supports à l’accueil de l’OT, et surpris les visiteurs, généreux en compliments à l’issue : « Merci ! nous ne pensions pas vivre tout cela » Les accueils digitaux personnalisés, ou encore le « live-tchat » pour rassurer, contribuent à la positive appréciation. Et Bingo !! beaucoup découvraient le site pour la première fois. Ils reviendront !

Réussir l’accueil, c’est aussi, osé casser les codes ! L’espace s’organise, s’agence, comme à l’Office de Tourisme de Grand Chambéry Alpes Tourisme. A Chambéry, c’est La Ruche Boutik qui surprend ! Laure Anne, responsable, nous explique le principe de l’OT 2 en 1 « On découvre les produits locaux, on renseigne, on déguste, on aide à bâtir une rando, on fait un paquet cadeau … » Les produits locaux, les activités sont aussi le judicieux moyen de créer le lien avec les socio-pros, notamment au travers des ateliers ! A la Ruche Boutik, tout est pensé, même le « Click and Collect », organisé et mis en place par Bruno, webmaster.

Les codes de l’accueil, sont également cassés à Aix les Bains la Riviera des Alpes, Laurie, directrice, nous en  explique la déclinaison autour de la thématique, portée par l’OT : « Le Bien Etre », l’ADN de la destination…partagée aussi avec les socio-pros,  notion de la marque partagée.  L’accueil est « multi-fonctions » : point renseignements pratiques et rapides, billetterie, espace agence de voyages, zone wifi et ateliers, enfin, le parcours de conseils personnalisés se termine toujours par  la tisanerie, pour se délasser, mais aussi pour une valorisation des acteurs locaux.
A l’OT d’Aix les Bains la Riviera des Alpes, les valeurs de la marque partagée sont partout même au plafond (à vous de vous y rendre et comprendre pourquoi !) Et Laurie conclut, en toute légitimité « Nous sommes désigner d’émotion ».

Toutes ces énergies, déployées par les accueils, sont remarquables, et très souvent saluées par les visiteurs, qui témoignent régulièrement de leur expérience bonheur !

Cependant, le mécontentement, l’insatisfaction, du visiteur, parfois, n’épargnent pas les conseillères et conseillers, bien que non responsables du litige, ils sont cependant agressés et exposés au stress ! Avec une présentation très dynamique Alexia Mercorelli, du Réseau Protourisme, anime la dernière intervention des « Rencontres de L’Accueil ». Le process de gestion du client difficile est décortiqué, expliqué. Mais surtout une méthode permettant de positiver la relation conflictuelle est présentée. Et oui la colère s’accueille aussi !!

Après 2h00, de webinaire, autour d’OT73SMB, et avec plus de 60 participants, nous confirmons, à ceux qui en douteraient encore, que l’Accueil est un métier, avec ses compétences, ses contraintes…mais surtout ses plaisirs, pour faire plaisir !! Qu’il soit pratiqué en Office de Tourisme, au cœur des activités ou chez les socio-pros, 

« A l’Accueil, avoir le sourire oui ! Mais savoir être sourire, surtout !»

 

 

 

Plus d'actus

  • Grande Odyssée : un nouveau parcours se trace !12 février 2019 Grande Odyssée : un nouveau parcours se trace !
  • NOUVEAU : Le teaser de la vidéo officielle de Danielevents !15 juin 2020 NOUVEAU : Le teaser de la vidéo officielle de Danielevents !
  • Une formation pour apprendre à « Démasquer le Masque !! »12 février 2021 Une formation pour apprendre à « Démasquer le Masque !! »
  • Le 19ème Festival National d’Accordéon 20204 janvier 2020 Le 19ème Festival National d’Accordéon 2020
  • Trail EDF Cenis Tour 2020 : symbole de reprise pour l’événementiel sportif !9 août 2020 Trail EDF Cenis Tour 2020 : symbole de reprise pour l’événementiel sportif !
  • Le Dauphiné Libéré, séduit par mon idée d’un Salon du Masque !2 décembre 2020 Le Dauphiné Libéré, séduit par mon idée d’un Salon du Masque !
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • E-Mail

Comments are closed.

POUR RECEVOIR NOTRE « HAPPY NEWS » :

LES PROCHAINS RENDEZ-VOUS :

juin 2025
15 Juin 2025

Course des Héros – Paris

23 - 24 Juin 2025

Intervention Préparateur/Coach pour la « Fabrique à Emotions Positives »

SAVOIE - HAUTE SAVOIE
juillet 2025
04 - 06 Juil 2025

Trail Walker Oxfam Dieppe

DIEPPE
13 Juil 2025

Fête de la Ruralité – Haute-Maurienne

20 Juil 2025

Fête du Gypse

Saint Pancrace
août 2025
31 Août 2025

Course de Caisses à Savon

Saint Julien Mont Denis
septembre 2025
28 Sep 2025

Course Enfants sans Cancer

PARIS - Domaine de St Cloud
octobre 2025
02 Oct 2025

SOIREE PEPITE STORY

Saint Jean de Maurienne - Epace de Coworking La Kaftièr
Aucun événement trouvé !

Voir tout l’agenda


Danielevents.fr/Daniel Gaïnetdinoff

1 semaine

Danielevents.fr/Daniel Gaïnetdinoff
Sur votre évènement, les émotions sont elles utilisées aux bons moments ?Vous êtes organisateur d'événements. Assurer le dynamisme de son évènement avec l'animateur Présentateur Speaker, c'est le réussir. Vous êtes parfois freinés par certaines problématiques. Réfléchissons ensemble aux axes possibles d'amélioration.Répondez à cette Question & recevez un conseil personalisé ! forms.gle/PxTmTyFepTZXKD4J8 ... Voir plusVoir moins

Vidéo

Voir sur Facebook
· Partager

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager par email

Danielevents.fr/Daniel Gaïnetdinoff

3 semaines

Danielevents.fr/Daniel Gaïnetdinoff
Sur votre évènement les prises de parole et interviews sont elles dynamiques ?Vous êtes organisateur d'événements. Assurer le dynamisme de son évènement avec l'Animateur Présentateur Speaker, c'est le réussir. Vous êtes parfois freiné par certaines problématiques. Réfléchissons ensemble aux axes possibles d'amélioration.Répondez à cette Question & recevez un conseil personalisé ! forms.gle/ZcEEf2rt8XBgCj1x6#animateur #evenement #promotionevenement #communicationentreprise #organisationevenement #presentateur #speaker #animationevenement ... Voir plusVoir moins

Vidéo

Voir sur Facebook
· Partager

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager par email

Recevez la Newsletter de Danielevents.fr !


Pour consulter nos précédentes newsletters, CLIQUEZ ICI.

© 2022 Daniel Events - Créa web A.C. et AL. SAVOIE - Mentions Légales - Conditions Générales de Vente - Plan du Site
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK